Retours sur le festival Double•Science

© Nicolas Da Costa

Le Festival Double•Science fut co-organisé par le Café des sciences, l’Exploratoire et la Société Française de Physique à l’occasion de ses 150 ans. Son but ? Proposer un festival de sciences inédit, destiné aux citoyens de tous âges, offrant un espace d’échange et de rencontre entre le grand public et les professionnel·les de la recherche.

La première édition de ce festival s’est déroulée dans les locaux du Ground Control, à Paris du 26 au 28 mai 2023. Le programme proposé était aussi varié qu’alléchant : conférences, spectacles, ateliers, expériences en direct, jeux vidéo, jeux de société, expositions, librairies et dédicaces. Sur les quinze mille personnes venues au Ground Control sur l’ensemble de ces trois jours, la moitié a visité au moins un événement du Festival. Le profil de ces visiteurs a beaucoup varié au cours de ces trois jours : familial les samedi et dimanche après-midi, professionnel l’après-midi du vendredi (des sessions leur étaient spécifiquement dédiées), jeune et « branché » les vendredi et samedi soir, un mélange sympathique et assez différent du public habituel des Fêtes de la Science. 

Les différentes activités proposées par les trois associations organisatrices se sont révélées très complémentaires. Le grand miroir secondaire du télescope CTA de Meudon, véritable totem du festival, a servi de point d’ancrage pour l’accueil des visiteurs, bien entouré par l’exposition sur 15 remarquables femmes scientifiques mise en place par la Société Française de Physique. Plusieurs stands ont pu montrer des expériences au public, proposées par des chercheur·es, des étudiant·es voire même des lycéennes et lycéens finalistes des Olympiades de Physique France 2023. L’atelier du duo Jean-Michel Courty et Edouard Kierlik, qui a montré le monde à travers une caméra infrarouge, a fait salle comble ! Les expériences de physique consacrées aux phénomènes à la base de la physique des accélérateurs ont également connu un flux constant de visiteurs : le train en lévitation et le mini accélérateur électrostatique ou la petite machine électrostatique Van de Graaff pour ne citer qu’eux furent très appréciés.

Plusieurs débats et tables rondes ont été consacrés à la médiation scientifique, à ses différents acteurs (scientifiques, médiateurs avec ou sans bagage scientifique) et aux différents canaux pour toucher le public. Ils ont donné lieu à des discussions animées. David Elbaz, astrophysicien très impliqué dans le transfert de connaissances et Nicolas Ptrantzos, physicien et écrivain SF, nous ont notamment fait part de leur expérience dans ce domaine. Le public a aussi pu discuter en direct avec des astronomes du télescope CFHT, à Hawaï, et participer, grâce au décalage horaire, à la vie nocturne des physiciens sur place. Des podcasts furent également enregistrés sur différents thèmes, entre autres le podcast « Energie : demain, comment fait-on ? » enregistré par le Labo des Savoirs, avec la participation de Gérard Bonhomme, président de la commission « Energie et Environnement » de la SFP. Signalons également dans la libraire du Ground Control, la première mise à disposition de la bande dessinée « Passion Physique, aventure de 6 jeunes scientifiques », réalisée à l’initiative de la Commission « Femmes et Physique » de la SFP.

Côté divertissements, les fans de jeux vidéo pu participer au « Prisonnier Quantique », la borne Télescope Harmonique qui offre une initiation à la découverte d’exoplanètes sous forme de jeu, aux animations en réalité virtuelle et expérimenter les 8 jeux des équipes finalistes de la « Scientific Game Jam » organisée en amont de ce Festival. Deux spectacles proposés par la SFP ont animé la soirée du vendredi soir. Le concert CosmoSono, de l’ensemble Cassiopée, qui utilise des instruments préhistoriques, inspiré par la découverte des ondes gravitationnelles, sur scène ou enregistré dans un bâtiment de VIRGO à Cascina (Italie), a formé un cocktail détonnant et magique. La galerie de portraits des génies de l’astronomie, de Galilée à Einstein, tous magistralement interprétés par Marie-Odile Monchicourt, on donné un spectacle passionnant et instructif, Big Boum Baby.

Pour terminer, citons deux autres grands moments de ce festival : la projection du film « Cell worlds », un magnifique voyage Art & Science dans un monde microscopique méconnu : l’humain; et l’enregistrement dans une ambiance de folie d’une émission 100% loufoque de « Esprit Sorcier TV » animée par Fred, qui sera diffusée en septembre.

Mission réussie donc et qui laisse augurer de futures éditions de manifestations de ce type, au Ground Control ou ailleurs. La SFP remercie vivement l’Exploratoire, le Café des sciences, et toutes les équipes bénévoles de l’événement, qui ont fait de ce grand moment de physique et science à destination du plus grand nombre une si belle manifestation dans la bonne humeur générale.

 

A écouter :

Podcast de l’émission « Autour de la question » sur RFI : « Comment cultiver l’esprit des sciences ? » (23/05/2023), enregistrée à l’occasion de la première édition du Festival Double•Science, avec l’astrophysicien et conteur David Elbaz, le généticien et blogueur Patrick Kerner et la biologiste et médiatrice Tania Louis.

Podcast : « Energie : demain, comment fait-on ? » avec le Président de la Commission Energie et Environnement de la SFP, Gérard Bonhomme. Enregistré par Le Labo des savoirs durant le Festival Double•Science