Société Française de Physique À propos
Fondée en 1873, la Société Française de Physique est une association reconnue d’utilité publique animée par et pour les physiciennes et physiciens français
Son but
Créée en 1873 avec pour objectif principal de créer un espace de discussion et de diffusion des connaissances entre les physiciennes et physiciens de tout le territoire, la SFP a conservé son rôle férérateur de la communauté. La Société Française de Physique (SFP) a aujourd’hui pour but de :
- Stimuler le développement des connaissances en physique (par l’organisation de colloques, de conférences, de journées stratégiques, la remise de prix…)
- Fédérer la communauté des physiciennes et physiciens (à travers des rencontres, les activités de son Réseau jeunes, ses prises de
position…) - Promouvoir et faire rayonner la physique (via la tenue de manifestations grand public, l’organisation de tournois, publication d’ouvrages etc.)
La SFP s’investit également sur différents sujets de société pour débattre et prendre position : financement de la recherche, valorisation du doctorat, science ouverte, enseignement, parité…
150 ans : une année de festivités, partout en France !
L’ensemble des bénévoles de la SFP (sections locales, divisions thématiques, commissions) se mobilisent pour proposer des opérations en tous genres à destination des chercheur·e·s (et notamment des jeunes chercheurs/euses), des enseignant·e·s, des scolaires, et du grand public.
A l’occasion de son anniversaire en 2023, la SFP souhaite montrer à tous les publics intéressés – tutelles institutionnelles, scientifiques, médias, grand public, scolaires, pouvoirs publics – l’importance considérable que joue la physique dans la science et dans la société.
Il s’agit en particulier de souligner la place centrale de la physique face aux immenses défis scientifiques et sociétaux qui se présentent : environnement, climat, énergie, santé, enseignement… et le rôle que jouera la SFP face à ces enjeux.
Une société savante : kesako ?
Une société savante est une association fédérant la communauté scientifique d‘une même discipline : chercheurs, enseignants, étudiants, amateurs éclairés etc.
Créées au XIXe siècle pour la plupart, les sociétés savantes ont fortement contribué au rayonnement de la science et de leurs disciplines respectives, en permettant un large partage des connaissances, rôle sans aucun équivalent à l‘époque. Résolument modernes et démocratiques, les sociétés savantes ont traversé l‘Histoire et ont conservé leur rôle fédérateur.
La Société Française est membre du Collège des Sociétés Savantes Académiques (CoSSAF), regroupant l‘ensemble des sociétés savantes de France, qu‘elle a contribué à créer en 2021.