Marraine et Parrain 150 ans SFP

Françoise Combes – astrophysicienne et spécialiste de la dynamique des galaxies – et Serge Haroche – Prix Nobel de physique en 2012 – sont la Marraine et le Parrain des 150 ans de la SFP.

Françoise Combes, astrophysicienne lauréate de la médaille d'or du CNRS 2020, ici à l’Observatoire de Paris - PSL (LERMA, CNRS / Ecole Normale Supérieure / Univ. de Cergy-Pontoise). Spécialiste de la dynamique des galaxies, elle a mis en évidence de nombreux phénomènes permettant d'expliquer leur formation et leur évolution. Aujourd’hui professeure au Collège de France, elle poursuit ses recherches au Laboratoire d’études du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères (Lerma). UMR8112 Laboratoire d'étude du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères

Françoise Combes

Astrophysicienne et spécialiste de la dynamique des galaxies, Françoise Combes a découvert de nombreux phénomènes permettant d’expliquer leur formation, leur évolution et leurs interactions. Elle a obtenu la médaille d’or du CNRS en 2021. Membre de l’Académie des sciences et Professeure au Collège de France, titulaire de la chaire Galaxies et Cosmologie, elle poursuit en parallèle ses recherches au Laboratoire d’études du rayonnement et de la lumière en astrophysique et atmosphères (Lerma ; Observatoire de Paris – PSL/CNRS/Sorbonne Université/Université de Cergy-Pontoise).

Serge Haroche, prix Nobel de Physique 2012 et médaille d'or du CNRS 2009. Serge Haroche est un spécialiste de la physique atomique et de l'optique quantique. Il est l'un des fondateurs de l'électrodynamique quantique en cavité, domaine qui permet de mieux comprendre le monde quantique et de réaliser des prototypes de systèmes de traitement quantique de l'information. Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de physique quantique depuis 2001, Serge Haroche dirige le groupe d'électrodynamique des systèmes simples au sein du laboratoire Kastler Brossel (École normale supérieure/Université Pierre et Marie Curie/CNRS). UMR8552 Laboratoire Kastler Brossel 20090001_0726

Serge Haroche

Serge Haroche, professeur à l’ENS Paris-Saclay, Prix Nobel de physique en 2012, a développé des méthodes expérimentales optiques permettant la mesure et la manipulation de systèmes quantiques contenant un seul atome en interaction forte avec un ou quelques photons (grain élémentaire de lumière). Il a ainsi démontré l’existence d’états quantiques étranges, ressemblant au « chat de Schrödinger », mort et vivant en même temps.

Crédits photos : © Christophe LEBEDINSKY/CNRS Photothèque