Événements
en régions

Sélection française du tournoi PLANCKS 2023

18 février 2023

PLANCKS (Physics League Across Numerous Countries for Kick-ass Students) est un concours de physique pour les étudiants en licence et en master.

Presentation

PLANCKS permet aux étudiants en physique du monde entier d’entrer en contact les uns avec les autres. L’objectif de cet événement est d’accroître la collaboration internationale, d’accueillir des activités sociales et de stimuler le développement personnel de chaque participant. En réunissant des étudiants en physique du monde entier, PLANCKS crée le cadre idéal pour que les participants puissent se lancer des défis et échanger des idées et des expériences.

Le tournoi PLANCKS a été organisé pour la première fois en mai 2014 à Utrecht. Depuis, PLANCKS se tient chaque année, avec le soutien du Réseau Jeunes de la Société Française de Physique.

C’est un événement de trois jours rempli à ras bord de nombreuses excursions et activités sociales, aux côtés d’un symposium d’ouverture et du concours lui-même. Les participants sont encouragés à découvrir l’environnement de recherche et la culture du pays hôte.

La compétition

Les participants à PLANCKS concourent en équipes composées de trois ou quatre étudiants en licence ou en master. Les équipes sont généralement composées d’étudiants d’un même pays. Au cours de la compétition, ils devront répondre à des questions de physique stimulantes, conçues pour mettre les concurrents au défi et les divertir. Chaque pays peut soumettre un nombre limité d’équipes. Certains pays organisent des épreuves préliminaires et les gagnants de ces épreuves participeront à PLANCKS, tandis que d’autres pays sélectionnent les participants intéressés au hasard. Si vous souhaitez organiser un préliminaire dans votre pays, veuillez contacter le comité d’organisation de PLANCKS, qui vous fournira toutes les informations nécessaires.

Les problèmes sont rédigés par des professeurs et couvrent différents domaines de la physique. Par exemple, des questions sur les berceaux, les glaciers, la physique des particules, les slinkies, le graphène, les séparateurs de faisceaux, les skyrmions, la dérive des icebergs sous l’effet du vent, le refroidissement par laser et la production de pétrole et de gaz ont été posées lors des éditions précédentes, et d’autres domaines d’étude encore ont été ajoutés au concours de cette année.

Infos pratiques

PLANCKS (Physics League Across Numerous Countries for Kick-ass Students) est un concours de physique basé sur des examens pour les étudiants en licence et en master.

Dates

18 février 2023

Lieu

75000 Paris, France