25 janvier 1960

Réception par le « Journal of Scientific Instruments » de l’article de T.E. Everhart et R.F.M. Thornley (Cambridge) qui va permettre de démocratiser l’usage du microscope à balayage (MEB)

Présentation

Dans un microscope optique, la lumière réfléchie par l’échantillon est analysée par l’oeil de l’observateur. Le principe du microscope à balayage repose sur une illumination de l’échantillon par un faisceau d’électrons très fin, donnant lieu à l’émission d’électrons secondaires, ou d’électrons rétrodiffusés, qu’il convient de collecter pour les analyser. Le principe du microscope à balayage était connu depuis les années 1930, mais l’analyse des électrons rétrodiffusés était délicate (utilisation de lentilles électromagnétiques) et limitait la résolution à quelques nanomètres. Les travaux de Everhart et Thornley consistèrent principalement à utiliser un photomultiplicateur pour collecter et amplifier le faible signal émis par les électrons secondaires. Cela permis un saut dans la résolution (de l’ordre de 50 Å aujourd’hui) mais aussi dans les coûts, permettant une large démocratisation de ces appareils.

L’article publié :  T.E. Everhart et R.F.M. Thornley  « Wide-Band detector for micro-ampere low energy electrons current », Journal of Scientific Instruments ,37(7) pp 246-248.